Utiliser LaTex pour des documents scolaires

Publié le par COTLOD

Depuis un an, je produis avec LaTex des documents scolaires (sujets de devoirs, cours de math), un peu pour les possibilités que LaTex offre dans la constitution de formules mathématiques, un peu pour la beauté du résultat global, et un peu pour ne pas utiliser Word.

Je me demande toujours comment bien faire pour que mon travail soit réutilisable, que ce soit le contenu (mathématique), ou la mise en page. J'ai donc tenté de créer des modèles de documents auxquels j'ai régulièrement ajouté de nouvelles fonctions permettant de ne pas refaire plusieurs fois les mêmes réglages. Mon espoir est qu'un jour je pourrai me concentrer uniquement sur la pédagogie.

Seulement le grand problème c'est que LaTex n'est pas pensé pour économiser le papier, si on pouvait toujours centrer les images au milieu de la ligne et donc disposer le contenu verticalement, tout serait bien simple.

Je me propose d'exposer en plusieurs articles, différents moments de la création de documents scolaires avec LaTex, en commençant par le choix d'un type de mise en page, en progressant de l'organisation globale vers le local.

Pour se procurer LaTex sur windows : chercher la distribution "MikTex"
Pour éditer un document LaTex : utiliser l'éditeur de texte "emacs"
Pour produire un document LaTex au format PDF : compiler avec "pdflatex"

Pour se donner envie d'utiliser LaTex : http://www.exomatik.net/

Publié dans Documents LaTex

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article